2 Janvier 2021
Souvenez-vous du 22ème jour, nous nous étions arrêtés juste avant la Pointe du Hoc en Normandie, lieu historique incontournable.
Et bien c'est décidé, nous passons 2 jours dans le coin en établissant notre camp de base à Bayeux au Grand hôtel du Luxembourg avec au programme :
Nous sommes le 31 décembre 2020 et nous pouvons affirmer que c'est la dernière randonnée de l'année !
Nous nous garons sur le grand parking de la Pointe du Hoc et commençons par visiter le site. Comme au cimetière américain visité la veille, nous ne pouvons malheureusement pas entrer dans le centre d'accueil à cause des restrictions en cours.
Les nombreux trous d'obus autour des blockhaus rendent l'atmosphère pesante. On imagine les durs combats qui ont eu lieu ici grâce aux panneaux explicatifs. Les cimetières militaires américain, britannique, canadien et allemand dans les villes aux alentours en témoignent.
A la fin de la visite, juste avant le parking, nous prenons à droite, longeons un champ et passons dans un bosquet pour rejoindre le sentier côtier en direction de Grandcamp-Maisy. Le terrain est gorgé d'eau et nous marchons tant bien que mal en contournant les endroits trop boueux. Une chanson nous vient à l'esprit : "On dirait que ça t'gêne de marcher dans la boue…" ! Même si ici nous sommes en Normandie et pas dans le "Loir et Cher" de Michel Delpech!!!
A Grandcamp-Maisy le chemin côtier est dévié vers un large chemin aménagé qui nous mène quasiment à la gigantesque "Statue de la paix". Nous traversons la ville à la recherche d'un restaurant proposant des plats à emporter. Nous tombons sur La Marée qui prépare les repas du réveillon et accepte exceptionnellement ce midi de nous vendre un très bon risotto de la mer. Nous mangeons au soleil, à l'abri du vent, sur un banc public du port. On est bien !
Le retour commence le long de la digue, au bout du bout nous escaladons un escalier mangé par l'érosion et retrouvons le fameux GR223 surplombant la rivière "Le Veret" sortie de son lit, tous les champs autour sont inondés.
Après le lieudit "la Montagne", un coucou aux chèvres et direction le chemin qui monte tout droit vers la pointe du Hoc. Ca y est la boucle est bouclée, nous récupérons la voiture et allons visiter le cimetière allemand de La Cambe.
Après cette longue journée, réveillon à l'hôtel et lutte pour ne pas s'endormir avant minuit pour souhaiter une bonne année 2021!
Photos de Bayeux
Trace GPX
Photos de la randonnée