Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tour de France des sentiers côtiers

29ème jour : Cherbourg - Le Manoir du Tourp

Pour cette 10ème édition, nous sommes arrivés à Cherbourg la veille du samedi 29 juillet 2017. Nous en avons profité pour dîner dans un bon restaurant "Le Vauban" et dormi à l’hôtel Napoléon, très mignon !

Le lendemain, le temps est couvert et l'hôtelière nous annonce qu’il va pleuvoir L.

On y va quand même (de toute façon, pas le choix, il faut avancer!) en commençant par quelques photos de la statue de Napoléon. Nous quittons Cherbourg en longeant une longue piste cyclable, vue sur la rade de Cherbourg avec des panneaux intéressants racontant la grande histoire de paquebots ayant accostés dans ce port. Nous arrivons à Urville-Nacqueville sous la pluie. Ce n’est pas grave, nous inaugurons nos nouveaux coupe-vents. Le temps d’acheter à manger dans une supérette, il se met à tomber des cordes ! Nous avons repéré un abri à côté de la mairie pour manger. Dommage qu’il n’y ait pas de banc ! L

Comme il pleut toujours, nous allons boire un café attablé dans le bar-tabac à côté. Nous prenons notre temps en espérant que l’averse cesse. Au bout d’un moment nous y allons et quelques mètres plus loin il se met à pleuvoir à GROSSES gouttes, encore plus fort. C’est à ce moment-là que nous constatons que nos coupe-vents sont en fait de vrais coupe-vents pas étanches du tout L!  Nous courrons nous abriter dans une église : Dieu soit loué J! Nous en profitons pour nous documenter sur l’historique de cette belle église. Elle a été construite après la guerre de 39-45 pour remplacer les églises d’Urville et de Nacqueville victimes de bombardements intensifs dans la région. Aujourd’hui les 2 villes n'en font qu’une.

Nous finissons par repartir sous une pluie moins intense qui ne nous quitte plus jusqu’au Manoir du Tourp. Le sentier s’est transformé en ruisseau, ça mouille les pieds! Nous avons retrouvé les paysages grâce aux panneaux représentant des peintures de Jean-François Millet, enfant du pays.

Nous quittons le sentier en suivant le panneau "le Manoir du Tourp à 45 mn" à travers bois. Arrivée à destination complètement trempés de la tête aux pieds: plus jamais je ne mettrai mon tee-shirt "Les journées aquatiques" J!!

Dîner et nuit à l’hôtel des Murets jouxtant le Manoir du Tourp, très agréable.

Enfin il ne pleut plus. Pour finir la  soirée et jusqu'à la tombée de la nuit, nous admirons à l’extérieur l’exposition photo de Jérôme Houyvet “Vol au-dessus de la presqu’île du Cotentin”. On a reconnu des lieux déjà parcourus, vus du ciel!

Parcours fait entre Cherbourg et Le Manoir du Tourp

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :